Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de contrôle de conformité des travaux en France implique un délai de trois à cinq mois pour contester la conformité après réception de la déclaration d'achèvement. Les agents habilités effectuent des visites, et en cas de non-conformité, une mise en demeure est possible. La régularisation doit être effectuée sous six mois. En l'absence de contestation, une attestation de non-contestation est délivrée. Les sanctions pour non-conformité incluent des amendes et des peines d'emprisonnement.
À compter de la date de réception en mairie de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (Daact), l’autorité compétente dispose d’un délai de trois mois pour contester la conformité des travaux au permis ou à la déclaration (ce délai est porté à cinq mois lorsqu’un récolement des travaux est obligatoire).
Attention
Préalablement à tout récolement, l’autorité compétente informe le bénéficiaire du permis ou de la décision de non-opposition à la déclaration préalable.
Les agents communaux habilités et compétents effectuent alors les contrôles de conformité des travaux sur place.
Le droit de visite s’exerce entre 6 heures et 21 heures, voire en dehors de ces horaires lorsque les locaux sont ouverts au public. Si la visite s’exerce dans des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta